Qui je suis

Mon secret
pour donner vie à vos colloques

Rendre vivant un colloque ou un débat, c’est possible. Pour cela, j’ai trouvé un « truc » infaillible : commencer par en animer 600.

D

es gigantesques, des tout petits. Au Palais des Congrès de Paris, à l’école Polytechnique, à la Bibliothèque nationale de France. Ou sur des péniches, dans des cafés et même dans un train.

Avec des PDG de multinationale, des ministres, des astronautes américains. Mais aussi des patrons de start-up, des chercheurs en génétique, des enfants surdoués ou de simples citoyens.

Pour réfléchir à l’avenir du pétrole, l’organisation du système de santé ou la vie dans l’Univers. Pour remettre des Prix importants au cours d’une cérémonie de prestige. Ou pour dialoguer avec des riverains inquiets d’un projet d’aménagement.

Le colloque que vous organisez, comme tous ceux que j’ai animés, doit permettre l’échange d’informations.

Mais vous en attendez plus.

Paul de Brem - table ronde vivante

Qu’il soit vivant, rythmé, interactif. Qu’il mette en valeur vos activités. Donne lieu aux échanges les plus fertiles. Permette la diffusion de vos messages. Entraîne les participants dans une nouvelle dynamique.

Alors mieux vaut s’assurer les services d’un animateur d’expérience.

En 20 ans, j’ai piloté 600 colloques, conférences, tables rondes, bars des sciences, congrès, séminaires et débats.

L’animation est un élément-clé pour la réussite de votre événement. Je serai heureux de m’adapter à celui que vous organisez.

Mes prestations d’animateur
Je suis en mesure d’animer :

• Colloques, tables rondes,
• Débats citoyens,
• Séminaires professionnels,
• Remises de prix, etc.

Voici les éléments de mission que je vous propose de prendre en charge :

• Assimilation de la problématique spécifique de votre colloque,
• Conseil afin de rendre votre événement le plus vivant et professionnel,
• Au besoin, recherche d’intervenants,
• Entretien préalable avec chaque intervenant,
• Sélection et recueil des diaporamas des intervenants,
• Animation proprement dite comprenant :

– Vérification et validation des moyens techniques (disposition de la scène, tests micros, etc.),
– Introduction du colloque précisant ses enjeux et ses modalités pratiques,
– Lancement des intervenants afin de leur donner une « bonne énergie »,
– Interview des intervenants en direct,
– Animation de tables rondes et d’ateliers,
– Animation des temps d’échange avec le public,
– Conclusion du colloque.

Je sais combien le colloque que vous organisez est important pour vous, votre public et les intervenants prévus.

C’est pourquoi je m’engage à tout mettre en œuvre pour en faire le succès que vous attendez.

La meilleure école de communication

Communiquer sur un sujet quel qu’il soit, même le plus complexe, c’est ce que m’a appris le journalisme scientifique. Une compétence que je mets à votre service.

C

’était décidé, je deviendrais astrophysicien. J’avais 15 ans et venais de finir le pavé de Carl Sagan intitulé « Cosmos » où le scientifique de la Nasa fait un tour d’horizon de nos connaissances sur l’Univers.

Trente ans plus tard, je ne suis pas astrophysicien, mais mon métier de journaliste, que j’ai exercé pendant 20 ans, m’a fait toucher aux questions spatiales ainsi qu’à toutes les sciences.

Qu’est-ce que l’énergie noire? Comment maîtriser le changement climatique? Comment apprendre à des neurones le moyen de piloter un robot ? Quelles méthodes pour soigner la maladie de Parkinson ? Comment réduire les pollution diffuses des agriculteurs ?

Dans un temps limité, le journaliste scientifique doit se faire une idée d’un sujet, de ses enjeux, de ses conséquences. Pour restituer ce qu’il faut en savoir de la manière la plus claire, plaisante et surtout exacte.

Le journalisme scientifique m’apparaît ainsi comme la plus exigeante des écoles de communication. Celle qui demande les plus grandes capacités d’adaptation.

En 20 ans d’activité, j’ai exploré une vaste variété de sujets pour la plus grande diversité de médias, avec un plaisir et une curiosité toujours renouvelés.

Scéances de Coaching et portraits

En télévision, cela va de LCI – où j’intervenais en plateau et en direct comme consultant – à France 2 en passant par France 24. En presse écrite, du Journal du dimanche à L’Express en passant par le Figaro ou Ciel & Espace. En radio, je suis apparu sur Europe 1, France-Culture, France-Musique (où j’ai présenté des journaux), RFI, France-Bleu. Ai participé à des émissions avec Yves Calvi, Jacques Pradel, Michel Field.

Ces expériences m’ont appris l’essentiel de ce qu’il faut maîtriser en communication. Les techniques pour faire vivre des émotions autant que pour informer. La confiance, même devant un sujet qui vous est inconnu. Le souci de l’exactitude et de la clarté. Les méthodes pour créer une relation avec le public.

Autant d’impératifs que j’applique quand je réalise des films pour le CNRS ou la Fondation de France. Quand j’anime des podcasts pour l’Onera (le centre français de recherche aérospatiale). Ou quand je dirige les éditions d’un magazine consacré à l’eau.

Et, bien sûr, quand j’anime vos colloques.

Mes prestations de journaliste
Réalisation de films

J’ai réalisé de nombreux films, une série de 23 pour le CNRS, trois pour la Fondation de France, cinq pour le CEA, deux pour la Région Ile-de-France, etc.

Animation d’émissions tv, radio, de podcasts, etc.

Au-delà de mes prestations en plateau et en direct pour LCI, j’ai animé de nombreuses émissions radio et podcast, notamment pour l’Onera.

Rédaction d’articles (papier ou web)

Veolia, la Cité des sciences et de l’industrie, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le réseau d’entreprises OpticsValley, etc., comptent parmi mes clients.

Rédaction de rapports

Le bioparc Genopole (70 entreprises de biotech, 20 labos) m’a demandé de rédiger un document stratégique. Il s’agissait de présenter ses activités de la façon la plus percutante au moment de chercher des financements.

Mes partenaires

Mieux communiquer, cela s’apprend

Des difficultés à vous exprimer de façon percutante ? A l’oral, à l’écrit, devant des reporters? Le journalisme m’a enseigné des techniques efficaces que je suis heureux de mettre à votre portée.

Q

uelques années seulement après l’avoir quittée, mon école de journalisme m’a proposé d’y donner des cours. C’était vers 1997 et pendant cinq ans j’ai donc enseigné le journalisme scientifique à l’ESJ-Lille (Ecole supérieure de journalisme).

Une révélation.

Partager ses connaissances avec des étudiants vous oblige à revenir sur votre pratique pour la théoriser et imaginer les exercices les plus formateurs. Je ne sais pas qui a le plus été enrichi par ces cours, les étudiants ou moi-même !

Depuis, mes activités de formateur n’ont cessé de croître.

J’ai créé mon propre organisme de formation et anime notamment des media-trainings : des sessions pour gagner en aisance devant des journalistes de télévision, de radio, de presse écrite ou Internet.

Coaching Trophées R&D 2016.

J’ai ainsi formé des responsables d’entreprises et institutions les plus diverses : la SNCF, la Banque de France, Arianespace, la Française des jeux, le Palais de la découverte, l’Autorité de sûreté nucléaire ou encore l’Inserm.

J’enseigne également le journalisme à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (36ème meilleure université au monde au classement de Shanghai) depuis six ans.

Mes prestations de formateur
Media-training

Gagnez en aisance devant un journaliste (TV, radio, presse écrite ou web), y compris en situation de crise.
Avec des interviews filmées simulant des interviews en direct ou en différé, en duplex ou en plateau.

Le PowerPoint percutant

Comment avoir de l’impact avec un diaporama, en neuf secrets. Et comment améliorer sa présence scénique pour lui donner de la vie et du poids. Je vous filmerai pour que vous puissiez juger du résultat.

Participer à un débat public

Ne vous laissez pas déstabiliser et diffusez vos messages essentiels.
Avec des exercices adaptés à votre cas et le visionnage d’extraits de débats télévisés.

Ecrire pour être lu

Les techniques pour rédiger des messages percutants, clairs et plaisants.
Avec des exercices d’écriture adaptés à votre cas spécifique.
Apportez des exemples de votre prose pour qu’on y réfléchisse ensemble.

Entraînement aux genres journalistiques

Ecrire une interview, un reportage ou un éditorial, cela s’apprend.
Vous réaliserez l’interview d’une personnalité et vous rendrez sur le site d’un événement pour rédiger un reportage.