Blog

Rencontre au sommet des étoiles

16Nov
  • Rencontre au sommet des étoiles

Romain Charles est à gauche, Jean-François Clervoy à droite.

Jean-François Clervoy et Romain Charles sont deux monstres sacrés. Et je suis heureux d’avoir organisé leur première rencontre.

A ma gauche, Jean-François Clervoy, spationaute qui a volé trois fois sur la navette. Dont le cerveau est si bien connecté qu’il sait piloter un bras-robot comme personne, dans toutes les positions et sans repère. C’est pourquoi la Nasa lui a confié le soin de manipuler le précieux téléscope Hubble via un bras-robot en 1999.

A ma droite, Romain Charles. Un revenant. Il est resté enfermé un an et demi dans un « vaisseau spatial » de 180 mètres carrés avec cinq membres d’équipage afin de simuler un voyage aller-retour vers la planète Mars. Expérience réussie puisque les six hommes ont vécu sans s’entretuer.

Leur rencontre a eu lieu à l’occasion d’un débat consacré à l’homme dans l’espace organisé par la ville de Soisy-sous-Montmorency le 13 novembre. Entre les deux, que j’avais invités, le courant est tout de suite passé.

A noter que le polo de Jean-François Clervoy, qui lui donne un air des plus décontractés, est allé dans l’espace… Une relique!

 

Mon commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.