Blog

QSEC tient du miracle

22Juin
  • QSEC tient du miracle

200 personnes ont assisté au débat de clôture

En 2013, le dispositif QSEC a permis à 1400 Franciliens de tous âges, classe sociale et condition de discuter ensemble d’un vaste sujet, la mémoire.

Et chaque année, c’est la même chose. Un sujet comme la mémoire, l’argent ou la bioéthique est choisi. Puis des groupes de citoyens se mettent en place dans toute l’Ile-de-France pour y réfléchir avec des experts et scientifiques.

QSEC (Questions de sciences – Enjeux citoyens) réunit ainsi des lycéens, des retraités, des mères de famille, des personnes récemment arrivées en France ainsi que des détenus… Et cela grâce à la Région Ile-de-France, et à Isabelle This Saint-Jean, sa vice-présidentte chargée de la recherche, qui l’ont porté sur les fonts baptismaux.

Le mardi 19 juin se tenait le débat de clôture au sein de l’hémicycle de la Région Ile-de-France, pour lequel 200 participants avaient fait le déplacement. Pendant quatre heures, la discussion s’est poursuivie autour de la mémoire au sein de la salle mais aussi avec des spécialistes comme le psychiatre Serge Tisseron ou l’historien Benjamin Stora.

Où ailleurs des citoyens sont-ils conviés à prendre une année de leur temps pour réfléchir, s’aculturer et s’enrichir en explorant un thème commun? QSEC est probablement une initiative unique. Un petit miracle…

Mon commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = sept

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.