animation-colloque

Un, deux, trois, pitchez!

Ils étaient 60 ingénieurs à devoir présenter leur innovation en trois minutes. Pas une de plus. Une équipe de coaches dédiée les y a aidés.

Coaching Trophées R&D 2016.
Un coaching serré pour un pitch percutant.

Chaque année se tiennent les « Trophées de la R&D » chez EDF. Un concours permettant à quelque 60 ingénieurs maison, triés sur le volet, de présenter une de leurs innovations pour espérer gagner un prix.

Seulement voilà, la règle est draconienne : chaque présentation se fera sur scène pendant une durée maximum de trois minutes.

Pas évident pour des professionnels dont la communication n’est pas le cœur de métier.

Pour relever ce défi, le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) a monté une équipe de six coaches, dont je suis heureux d’avoir fait partie. Pendant quatre jours, nous les avons accompagnés pour les aider à identifier leurs messages essentiels, construire leur présentation, l’écrire et répéter-répéter-répéter. En s’aidant de caméras pour qu’ils prennent conscience de l’effet qu’ils produisent.

pitch-stabilis-lores
Pitcher devant 250 personnes, ça se prépare.

La finale, qui vient de se tenir devant un jury de hautes personnalités du monde de l’industrie et du capital-venture, a montré toute l’étendue du talent de ces ingénieurs. Passionnés d’innovation, fins scientifiques, développeurs-nés, ils sont maintenant devenus des pitcheurs accomplis.

La preuve : deux des équipes que j’ai formées ont reçu un Trophée.

Bravo à elles!