Blog

Pari réussi pour les Rencontres ingéniérie santé

01nov
  • Pari réussi pour les Rencontres ingéniérie santé

Les toutes premières « Rencontres ingéniérie santé »  se sont tenues à Saint-Etienne en octobre dernier. Un espace unique pour parler recherche médicale et business.

R.I.S. 2014.lores  (c) M. Dieudonné

Avec les organisateurs, mission réussie : Anne-Sophie Gouzy, Julian Rochat, Roselyne Rousset, Christophe Tézenas du Montcel – Crédit : M. Dieudonné

Ma mission, si je devais l’accepter : participer à la transformation d’un événement déjà bien installé.

Depuis 12 ans, les « Rencontres textile santé » rassemblaient des industriels, des chercheurs et des médecins à Saint-Etienne. Autour d’un thème : ce qu’on appelle vulgairement les pansements – des objets dont on méconnaît souvent la haute technicité.

Mais, porté par de nouvelles ambitions, le secteur industriel et médical stéphanois est en pleine mue. Un vaste pôle santé est en train de se constituer sur le site du CHU comprenant notamment l’école Mines Saint-Etienne et son département d’ingéniérie-santé, des laboratoires CNRS, Inserm, etc.

Il fallait refléter cette montée en puissance.

L’événement, dont le scope s’élargit considérablement, s’intitule désormais les « Rencontres ingéniérie santé » et se déploie sur deux journées pleines.

Il comprend des présentations de chercheurs et d’entrepeneurs venus exposer leurs dernières découvertes et innovations , plusieurs tables rondes, ainsi que des challenges donnant lieu à la remise de deux prix. Sans oublier d’importants moment d’échange avec la salle, bien sûr.

Et le pari semble réussi si on en juge par la qualité des présentations.

Sont ainsi en préparation un appareil révolutionnaire permettant de perdre du poids et qui se porte à l’oreille. Un modèle de peau réaliste constitué de cellules humaines. Ou encore des circuits imprimés souples permettant de réaliser des dispositifs médicaux à la fois intelligents et ergonomiques.

Si on juge aussi par l’intérêt que le public a porté aux sujets abordés, par la richesse des échanges, par la qualité de l’organisation.

Je suis heureux si j’ai pu, à ma place d’animateur, participer à la réussite de cet événement qui, poursa première édition, s’avère déjà indispensable au secteur.

Rencontres ingéniérie santé 2014

 

Mon commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = huit